FANDOM

Jessica Chastain est une actrice et productrice américaine née en 1977 aux Etats-Unis. Elle est notamment connue pour avoir joué dans les films de science-fiction Interstellar et Seul sur Mars.

Elle interprète Lady Lucille Sharpe dans le film Crimson Peak de Guillermo del Toro.

Biographie Modifier

Jeunesse Modifier

Jessica Howard est née dans une petite ville près de Sonoma, en Californie. Son père, Michael Monasterio, était musicien de rock et sa mère, Jerri Hastey (née Chastain), est chef cuisinière végétarienne. Ses parents étaient tous les deux adolescents quand elle est née, mais Jessica est réticente à en parler publiquement. Elle a une sœur cadette, Juliet, née de la relation entre Monasterio et sa mère, qui, après des années d'abus de drogues, s'est suicidée en 2003. Jessica a aussi un demi-frère du côté de sa mère, et deux demi-sœurs du côté de son père.

Elle a grandit ) Sacramento, dans le nord de la Californie, avec sa mère et son beau-père, Michael Hastey, qui est pompier. A l'âge de 9 ans, elle découvre la danse et rejoint une troupe jusqu'à ses 13 ans. Par la suite, elle prend le nom de jeune fille de sa mère et se lance dans le théâtre. Après le lycée, elle entre à la Juilliard School, grande école d'art dramatique de New York. Ses premiers pas de comédienne se font donc sur les planches où elle incarne, entre autres, Desdemona dans la pièce de William Shakespeare Othello.

Carrière Modifier

La jeune comédienne en herbe obtient aussi de petits rôles à la télévision comme dans Urgences, Veronica Mars ou encore New York Cour de Justice par exemple. En 2007, le cinéma lui tend les bras et elle incarne Jolene dans le film éponyme de Dan Ireland. Puis, en 2009, elle joue l'un des rôles principaux de Salome, second long métrage de Al Pacino, d'après l'œuvre originale d'Oscar Wilde. Elle partage alors son temps entre New York et Los Angeles, entre théâtre, cinéma et télévision.

En 2011, elle est à l'affiche du film de Terrence Mailck The Tree of Life, dans lequel elle interprète Mme O'Brien, l'épouse du personnage incarné par Brad Pitt. La même année, elle est la version jeune de l'héroïne de L'Affaire Rachel Singer puis la femme de Michael Shannon dans le tétanisant Take Shelter de Jeff Nichols. Elle termine cette année en beauté avec sa nomination pour l'Oscar du Meilleur second rôle grâce à La Couleur des Sentiments de Tate Taylor, où elle a côtoyé entre autres Viola Davis, Emma Stone, Octavia Spencer et Bryce Dallas Howard.

Très sollicitée, l'actrice fait ensuite du doublage pour son premier film d'animation, Madagascar 3, Bons Baisers d'Europe. Jessica Chastain revient en chair et en os et aux côtés de Shia LaBeouf et Tom Hardy dans Des hommes sans loi de John Hillcoat, violent film de gangsters se situant durant la prohibition. Elle fait aussi partie de l'équipe qui traque Oussama Ben Laden dans Zero Dark Thirty en 2012 de Kathryn Bigelow, puis change à nouveau de registre avec le film d'horreur espagnol Mama en 2013, premier long métrage d'Andres Muschietti.

Jessica Chastain est sur tous les fronts et sa chevelure éclatante ne passe pas inaperçue. En 2014, elle rejoint la distribution du très attendu Interstellar de Christopher Nolan, où elle a côtoyé notamment Matthew McConaughey et Anne Hathaway, avant de donner la réplique à James McAvoy dans les deux parties du drame romantique The Disappearance of Eleanor Rigby. La même année, elle incarne la tourmentée Mademoiselle Julie, dirigée par Liv Ullmann, où elle a côtoyé notamment Colin Farrell.

L'année 2015 a vu Jessica incarner un commandant dans le film de science-fiction Seul sur Mars, réalisé par Ridley Scott, d'après le roman d'Andy Weir et qui met Matt Damon en vedette dans le rôle d'un botaniste resté coincé sur Mars. La même année, elle joue une infâme comtesse complotant avec son frère, joué par Tom Hiddleston, pour terroriser sa nouvelle épouse, interprétée par Mia Wasikowska, dans le film fantastique Crimson Peak de Guillermo del Toro. Malgré les mauvaises actions de son personnage, Jessica rapproche le rôle avec empathie, se préparant en lisant des poésies de cimetière et en regardant les films Rebecca et Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? Del Toro l'a choisi afin de fournir l'accessibilité à un rôle qu'il considère comme "psychopathe".

Après avoir joué une série de rôles intenses, Jessica exprime activement un intérêt pour un rôle léger. Elle le trouve avec le film Le Chasseur et la Reine des glaces en 2016, à la fois suite et préquelle de Blanche Neige et le Chasseur, dans lequel elle partage l'affiche avec Chris Hemsworth, Charlize Theron et Emily Blunt. L'actrice est intéressée de jouer une guerrière dont les capacités sont égales avec le rôle principal masculin.

Vie personnelle et engagements Modifier

Malgré l'attention portée par les médias, Jessica Chastain protège sa vie personnelle et choisit de ne pas assister à des événements sur les tapis rouges avec un petit ami. Elle se considère comme une personne "timide" et en décrivant sa routine en 2011, elle dit qu'elle promène son chien, joue du ukulélé et cuisine, ajoutant qu'elle ne va jamais à de grandes fêtes. Isabelle Huppert, qu'elle a découvert dans La Pianiste, est pour elle un modèle, une femme capable de gérer une femme et être actrice.

On sait cependant qu'elle était avec Tom Hiddleston à partir de 2012, mais se sont séparés en janvier 2013.

Elle est actuellement mariée à Gian Luca Passi De Preposulo, un Italien qui travaille pour une maison de mode française, Moncler. Ils ont commencé leur relation en 2013. Ils se sont marié le 10 juin 2017 en Italie. Jess Weixler, Anne Hathaway et Emily Blunt étaient présents au mariage de Jessica.

Jessica aime les animaux et a adopté trois chiens de refuges : Chaplin, qui a la particularité d'avoir trois pattes ; Radley, croisement entre un épagneul et un corgi ; et enfin Roman, mélange de chihuahua.

Sa meilleure amie est l'actrice Jess Weixler, qu'elle a rencontré à Julliard School où elles étaient colocataires.

Féministe, Jessica parle souvent de la discrimination envers les femmes et des minorités à Hollywood.

Ayant grandement souffert du suicide de sa sœur, Jessica Chastain cherche à sensibiliser le public sur la dépression, déclarant faire tout son possible pour aider "quelqu'un à se déplacer à travers toute obscurité". Elle soutient des associations caritatives oeuvrant pour la santé mentale et s'est aussi impliquée avec l'association à but non lucratif To Write Love on her Arms. Enfin, ayant souvent été moquée à cause de la couleur de ses cheveux et de ses tâches de rousseur étant enfant, elle milite contre l'intimidation et l'humiliation des corps.

Filmographie Modifier

  • Jolene de Dan Ireland (2008) : Jolene
  • Stolen Lives d'Anders Anderson (2009) : Sally Ann
  • L'Affaire Rachel Singer de John Madden (2010) : Rachel Singer, jeune
  • Take Shelter de Jeff Nichols (2011) : Samantha LaForche
  • The Tree of Life : L'Arbre de vie de Terrence Malick (2011) : Mme O'Brien
  • Ennemis jurés de Ralph Fiennes (2011) : Virgilia
  • Killing Fields d'Ami Canaan Mann (2011) : Inspecteur Pam Stall
  • La Couleur des Sentiments de Tate Taylor (2011) : Celia Foote
  • Des hommes sans loi de John Hillcoat (2012) : Maggie Beauford
  • Tar (2012) : Mme Williams
  • Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow (2012) : Maya
  • Madagascar 3 d'Eric Darnell, Conrad Vernon et Tom McGrath (2012) : Gia (voix)
  • Mama d'Andrés Muschietti (2013) : Annabel
  • Salomé d'Al Pacino (2013) : Salomé
  • The Disappearance of Eleanor Rigby de Ned Benson Eleanor Rigby (également productrice du film)
  • Mademoiselle Julie de Liv Ullmann (2014) : Miss Julie
  • Interstellar de Christopher Nolan (2014) : Murphy "Murph" Cooper
  • A Most Violent Year de J. C. Chandor (2014) : Anna Morales
  • Crimson Peak de Guillermo del Toro (2015) : Lady Lucille Sharpe
  • Seul sur Mars de Ridley Scott (2015) : Capitaine Melissa Lewis
  • Le Chasseur et la Reine des glaces de Cédric Nicolas-Troyan (2016) : Sara
  • Miss Sloane de John Madden (2016) : Elizabeth Sloane
  • The Zookeeper's Wife de Niki Caro (2017) : Antonina Zabinski (également productrice exécutive du film)
  • Woman Walks Ahead de Susanna White (2017) : Caroline Weldon (en post-production)
  • Molly's Game d'Aaron Sorkin (2017) : Molly Bloom (en post-production)
  • The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan (2018) : Moira MacAllister-King (en post-production)
  • The Division de Stephen Gaghan (2018)
  • George and Tammy de Taylor Hackford : Tammy Wynette (en pré-production)

Particularités[1] Modifier

  • Ses cheveux roux
  • Sa fossette sur le menton

Anecdotes Modifier

  • Spécialement pour le film Crimson Peak, elle a dû prendre des cours de piano alors qu'elle n'était que débutante, car la musique avait une part importante dans la vie de Lucille Sharpe. A la fin, elle réussissait à jouer la berceuse que son personnage chantait à son petit frère, une valse et un morceau de Chopin. Elle en a joué durant le film.
  • Elle a célébré son anniversaire durant le tournage du film Crimson Peak à Toronto. Elle a invité quelques amis proches pour faire la fête, parmi les invités se trouvait Tom Hiddleston. Ils ont fait des parties de ping-pong, ont dansé et ont fait un karaoké, comme il a été révélé lors d'une interview.
  • Le réalisateur Guillermo del Toro lui a donné le scénario de Crimson Peak après avoir travaillé avec elle sur Mama, et pensait qu'elle allait jouer le rôle d'Edith Cushing. Mais après la lecture du script, Jessica a demandé d'incarner le personnage de Lucille Sharpe, qui était selon elle plus intéressante et stimulante, avec l'accord de del Toro.
  • En raison de problèmes d'emploi du temps, elle a renoncé à des rôles dans Oblivion, où elle aurait dû incarner Julia, et Iron Man 3, où elle aurait dû incarner le rôle de Maya Hansen.
  • Elle devait normalement jouer dans le film Diana, incarnant le rôle de la Princesse Diana, mais s'est retirée du casting à cause de problèmes d'emploi du temps.
  • Elle joue du ukulélé.
  • Les Soprano (1999) est son émission de télé favorite.
  • Le patient anglais (1996) est son film favori.
  • Ralph Fiennes est son acteur favori.

Citations personnelles Modifier

En anglais Modifier

(à venir)

Traduction française Modifier

(à venir)

Galerie d'Images Modifier

Rôles Modifier

(à venir)

Références Modifier

  1. Source : IMDb (English)

Navigation sur le Site Modifier

Univers réel
Réalisation Guillermo del Toro
Scénario Guillermo del ToroMatthew RobbinsLucinda Coxon
Direction artistique Brandt Gordon
Décors Thomas E; Sanders
Costumes Kate Hawley
Montage Bernat Vilaplana
Musique Fernando Velázquez
Photographie Dan Laustsen
Production Guillermo del ToroCallum GreeneJon JashniThomas Tull
Production délégué Jillian Share Zaks
Société de production Legendary Pictures
Société de distribution Universal Pictures (USA) • Universal Pictures International France (France)
Distribution Mia WasikowskaJessica ChastainTom HiddlestonCharlie HunnamJim BeaverLeslie HopeBruce GrayBurn GormanJonathan HydeDoug JonesJavier Botet
Objets dérivés Crimson Peak: The Art of DarknessFigurine POP : Edith CushingFigurine POP : Edith Cushing (ensanglantée)Figurine POP : Sir Thomas SharpeCalendrier 2016Original Soundtrack