FANDOM

Crimson Peak est un film d'horreur américain, une romance gothique d'après son réalisateur, écrit et réalisé par Guillermo del Toro, sorti en 2015.

Synopsis Modifier

A la suite d'une tragédie familiale, Edith Cushing, une riche héritière, est déchirée entre l'amour qu'elle porte à son ami d'enfance, le docteur Alan McMichael, et son attirance pour le mystérieux Sir Thomas Sharpe. Alors qu'elle tente d'échapper aux fantômes de son passé, elle va découvrir les terribles secrets d'une sombre demeure dans laquelle elle s'aventure.

Bande annonce Modifier

Bande annonce officielle VF

Bande annonce officielle VF

Déroulement du film Modifier

ATTENTION !!!'''Ne pas lire si vous n'avez pas encore vu le film et que vous souhaitez le regarder !!!

Avant même que le film ne commence, on peut entendre la berceuse (Lullaby Variation) que Lucille chantait à Thomas quand ils étaient enfants.

Le film débute avec Edith Cushing (Mia Wasikowska), essoufflée, blessée, qui raconte en narratrice la première fois où elle a eu la capacité de voir les fantômes. C'était celui de sa mère, décédée à cause du choléra. Elle l'avait averti de "Crimson Peak", mais Edith n'avait pas compris le sens de cette mise en garde.

En 1901, 14 ans après ce tragique événement, Edith désire faire publier son ouvrage et se rend (où?). Elle rencontre dans les escaliers du bâtiment son ami d'enfance, le docteur Alan McMichael (Charlie Hunnam), qu'elle n'avait pas vu depuis 5 ans car il était parti à l'étranger. Elle affirme être en avance afin de modifier des petits détails dans son histoire. En même temps, le reste de la famille McMichael, la mère d'Alan et sa petite sœur Eunice, descendent les escaliers en pleine conversation. Elles parlent d'un certain aristocrate anglais, un baronnet, qui serait venu pour affaires. Edith fait part de son avis sur le sujet, avant de se rendre dans la salle où elle sera accueillie par Mr Olgivie. Ce dernier ne semble cependant pas satisfait de son histoire, de fantômes, manquant d'histoire d'amour, malgré la beauté de l'écriture. Edith décide donc de se rendre aux locaux de l'entreprise de son père afin d'y taper à la machine à écrire son œuvre. C'est là qu'elle rencontre Sir Thomas Sharpe (Tom Hiddleston), qui n'est autre que le baronnet dont elle a entendu parler plus tôt. Il demande à voir Mr Carter Cushing (Jim Beaver), afin d'obtenir un prêt pour son projet. Cependant, ce dernier ne semble pas convaincu.

Le soir, Mr Cushing et Alan se rendent à une réception organisée par la famille McMichael, à laquelle Edith refuse d'y participer. Cependant, elle reçoit la visite du fantôme de sa mère, venue toujours pour la mettre en garde contre Crimson Peak, puis celle de Thomas Sharpe, qui lui demande de l'accompagner à la réception. Là-bas, elle fait la connaissance de la sœur de Thomas, Lucille Sharpe (Jessica Chastain), qui jouait du piano. Thomas enseigne l'art de la valse européenne aux participants, puis en fait une démonstration avec Edith en partenaire, ce qui ne semble pas plaire à Lucille.

A partir de ce moment, Carter Cushing commence à s'interroger sur les deux Sharpe. Il emploie donc un détective, Mr Holly (Burn Gorman) pour enquêter sur ces derniers.

Edith rend visite à Alan qui travaille dans son cabinet, occupé avec un patient daltonien. Il lui montre ces découvertes à propos des fantômes. Edith est surprise puisqu'elle ne lui connaissait pas cet intérêt. Alan la met cependant en garde contre Thomas et Lucille Sharpe, dans le bien d'Edith, mais cette dernière réplique qu'elle a pu se débrouiller seule quand Alan était parti à Londres.

Edith et Thomas se voient souvent désormais, et on les voit notamment dans un parc public, Thomas en train de lire l'oeuvre d'Edith, qu'il semble beaucoup apprécier.

(suite à venir...)

Fiche technique Modifier

  • Titre : Crimson Peak
  • Réalisation : Guillermo del Toro
  • Scénario :
  • Direction artistique : Brandt Gordon
  • Décors : Thomas E. Sanders
  • Costumes : Kate Hawley
  • Montage : Bernat Vilaplana
  • Compositeur (musique) : Fernando Velázquez
  • Photographie : Dan Laustsen
  • Production :
    • Guillermo del Toro
    • Callum Greene
    • Jon Jashni
    • Thomas Tull
  • Société de production : Legendary Pictures
  • Pays d'origine : Etats-Unis
  • Langue originale : Anglais
  • Format : Couleurs
  • Dates de sortie :
    • 25 septembre 2015 (Etats-Unis, Fantastic Fest)
    • 14 octobre 2015 (France)
    • 16 octobre 2015 (Etats-Unis)

Distribution Modifier

Anecdotes Modifier

En haut de la liste Modifier

Lorsqu'il s'agit de trouver le casting de ses films, Guillermo del Toro fait toujours une liste des acteurs avec lesquels il aimerait collaborer. Pour Crimson Peak, les noms de Jessica Chastain, Charlie Hunnam et Jim Beaver se trouvaient en haut de la liste.

Passage du flambeau Modifier

Benedict Cumerbatch fut préliminairement engagé pour être l'acteur principal de Crimson Peak mais il s'est désisté pour des raisons encore inconnues. C'est son ami Tom Hiddleston qui l'a remplacé au pied levé, 72 heures plus tard, uniquement après lui avoir demandé sa bénédiction.

Valse des actrices Modifier

L'incandescente Emma Stone fut engagée pour camper Edith Cushing mais elle dû se retirer du projet en raison de conflits d'emploi du temps. C'est Mia Wasikowska qui la remplace.

Le réalisateur indécis Modifier

Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro a rédigé une douzaine de versions différentes du scénario avant d'en choisir une. La première date de 2006. Alors que le film en était déjà au stade de la production, il imaginait encore de nouvelles scènes à intégrer.

Inspirations Modifier

Lors de l'écriture du scénario, Guillermo del Toro s'est inspiré des célèbres romans Les Hauts du Hurlevent d'Emily Brontë, De grandes espérances de Charles Dickens, Rebecca de Daphné Du Maurier et Dragonwyck d'Anya Seton car ils ont tous une part d'horreur correspondant à son histoire.

Biographies détaillées Modifier

Avant de commencer le tournage, le réalisateur a rédigé des biographies détaillées de 8 pages sur les personnages Lucille Sharpe, Edith Cushing et Thomas Sharpe. Mia Wasikowska explique : "C'était incroyablement précis. Il y avait des informations sur son éducation, ses rapports avec ses parents, les odeurs qu'elle aimait."

Toujours par deux, ils vont Modifier

Crimson Peak est divisé en deux pays, les Etats-Unis (Amérique) et l'Angleterre (Europe), et deux paires, composées de Charlie Hunnam et Mia Wasikowska, ainsi que Tom Hiddleston et Jessica Chastain.

Dans le grand nord Modifier

L'équipe de Crimson Peak a posé ses caméras dans les villes de Kingston et Hamilton, en Ontario au Canada, mais également dans les studios Pinewood de Toronto. Le tournage s'est étalé sur 68 jours (du 10 février au 14 mai 2014), une période significativement plus réduite que pour les autres films de Guillermo del Toro. A titre d'exemple, Pacific Rim a pris 100 jours contre 135 jours pour Hellboy.

Le froid, ennemi du tournage Modifier

L'hiver au Canada est des plus froids et l'équipe du film a rencontré quelques difficultés à cause du climat. Par exemple, mi-février, lorsque la construction de la façade principale de la demeure devait démarrer, le sol était totalement gelé et au moment du tournage en avril, tout a commencé à fondre. Il a donc fallu à l'équipe trois semaines pour transporter tout le matériel à nouveau jusqu'au studio et une semaine en plus pour recouvrir le décor de neige artificielle et rouge.

Destruction Modifier

La maison de Crimson Peak a été entièrement fabriquée pour les besoins du film. Sa construction a nécessité 6 mois de travail avant le tournage. La demeure a malheureusement dû être démolie à la fin du filmage pour laisser de la place dans le studio.

Home Alone Modifier

Certains meubles ont été construits en différentes tailles de sorte à ce que lorsqu'un personnage est en état de faiblesse, le mobilier grossit, et dans le cas contraire, il rétrécit. Ce choix artistique vise à souligner l'état organique de la maison, lié à ses habitants. D'après le réalisateur, le décor est un personnage du film à part entière.

Une demeure somptueuse... ou presque Modifier

Le but de Guillermo del Toro était de donner l'impression que la demeure de Crimson Peak était somptueuse avant. Pour cela, il a engagé une équipe de sculpteurs de 120 personnes qui a créé des modèles en argile de pièces avec un décor d'époque. Des moules ont été réalisés à partir de ces modèles et les pièces ont ensuite été reproduites en quantité nécessaire. En conclusion, la demeure n'a rien d'un décor traditionnel puisqu'elle a été construite entièrement, ce qui a facilité le passage de la caméra d'une pièce à l'autre sans avoir besoin de faire des raccords au montage.

De nouvelles gammes Modifier

Pour les besoins du film, Guillermo del Toro a spécifiquement exigé de Jessica Chastain qu'elle prenne des leçons de piano bien que l'actrice soit totalement novice en la matière. L'historique de son personnage est intimement liée à une triste berceuse et ce détail semblait particulièrement important pour sa crédibilité. A l'issue de son apprentissage, l'interprète de Lucille Sharpe maîtrisait non seulement cette berceuse, mais également une valse et un morceau de Chopin.

Retrouvailles Modifier

C'est la deuxième fois que Mia Wasikowska et Tom Hiddleston se donnent la réplique. Avant de tourner pour Guillermo del Toro, ce n'est autre que Jim Jarmusch qui les avait réunis pour la première fois dans le drame vampirique partculièrement envoûtant Only Lovers Left Alive. Crimson Peak est également synonyme de retrouvailles pour Charlie Hunnam, Burn Gorman et Guillermo del Toro qui ont collaborés ensemble sur Pacific Rim.

Un bonbon ou un sort Modifier

Universal souhaitait programmer la sortie de Crimson Peak autour d'Halloween, mais étant donné que le film n'était pas prêt pour octobre 2014, les studios ont préféré repousser la sortie jusqu'en 2015.

Concurrents Modifier

Partenaires sur ce film, Charlie Hunnam et Tom Hiddleston ont tous deux auditionné pour le rôle principal de Thor, mis en scène par Kenneth Branagh. Si ce dernier a hérité du rôle de Loki, l'acteur de Sons of Anarchy n'a pas été si chanceux.

​Source :​ AlloCiné

Des secrets dissimulés... Modifier

'Fear'

Guillermo del Toro a dissimulé le mot "Fear", qui signifie "Peur" en anglais, à travers Allerdale Hall : dans les décors, les murs, dans les meubles, et même dans les costumes des personnages.

Galerie d'Images Modifier